Cinq questions et réponses pour les 5 ans de Chez Gilles bédé

C’est en mars 2020, quelques jours avant le début officiel de la p. (que je ne nommerai pas), que fut lancé Chez Gilles bédé, pour souligner ce 5e anniversaire, j’ai pensé concocter un petit « Questions et réponses » pour entrer dans les coulisses de ma boutique. Même si au final je me pose des questions à moi-même (c’est ça lorsqu’on est seul pour tout faire), l’exercice n’a pas été aussi simple que ça.


Q1 : Pourquoi Gilles?

R1 : Parce que Gilles c’est mon deuxième prénom, prénom qui était initialement sur mon baptistère (celui produit par l’église) et que j’ai perdu par la suite faute de ne pas l’avoir utilisé sur mes documents de l’état civil. Lorsque j’ai cherché un nom pour ma boutique, comme je voulais vendre des bandes dessinées usagées, au départ surtout des années ’70 et ’80, je cherchais quelque chose d’un peu vintage et c’est là que j’ai pensé à « Chez Gilles* » (le bédé est arrivé par la suite). C’était parfaitement ce que je voulais.

* Vous admettrez vous aussi que ça ne fait pas vraiment « millénial ». :)


Q2 : C’est où Chez Gilles bédé?

R2 : Ma boutique est à même mon domicile, qui se trouve à Sainte-Anne-des-Monts (et non Sainte-Anne-de-la-Pérade, Sainte-Anne-des-Plaines ou Sainte-Anne-de-je-ne-sais-où) en Gaspésie, un endroit où je demeure depuis fort fort longtemps. J’habite à quelques minutes à pieds du Golfe du Saint-Laurent et à une vingtaine de minutes en auto du parc national de la Gaspésie, bref, très loin du trafic et des tracas des grandes villes. J’utilise surtout les services d’expédition de Postes Canada mais j’ai également ajouté sur ma boutique la possibilité de choisir un transporteur tel que GLS, Purolator et FedEx. Si vous me contactez avant d’effectuer le paiement, c’est également possible de passer une commande en ligne et de récupérer votre commande chez moi après avoir pris rendez-vous (c’est arrivé une fois jusqu’ici, quelqu’un qui avait de la famille de passage dans le coin).


Q3 : Pourquoi créer cette boutique?

R3 : Je collectionne les BD, principalement des périodiques, depuis aussi loin que je me souvienne. Donnez une BD à un enfant et vous pourriez allumer une passion, c’est peut-être ce qui m’est arrivé, il y avait des BD dans ma chambre et elles me fascinaient. À part un temps mort après la fin de mes études, j’ai toujours cherché à aller chercher des numéros que je n’avais pas et à compléter des séries, jusqu’à ce que j’ai plusieurs doublons, doublons que je décide de vendre ou encore, bd qui m’intéressent moins que je décide de vendre également. J’ai vendu à de nombreuses reprises sur eBay, j’y vends encore parfois lorsque je veux vendre sous forme de vente aux enchères ce que je veux me départir et et qui ne corresponde pas à ce que je souhaite vendre sur ma boutique, j’aurais pu partir une boutique sur eBay, mais j’avais les connaissances pour créer ma propre boutique, c’est cette direction que j’ai pris et je ne le regrette pas.


Q4 : Qu’est-ce qui m’a le plus surpris depuis que j’ai ouvert ma boutique?

R4 : Étrangement, c’est le jour ou un client (potentiel, il n’a finalement pas passé de commande et c’est un détail), m’a appelé pour savoir ce que j’avais à vendre en pièces d’argent qui n’était pas annoncé en ligne sur ma boutique. J’ai eu à plusieurs reprises des messages via le Messenger de ma page Facebook, des courriels envoyés par le formulaire contact de mon site Web, des appels par le bon vieux téléphone, je n’en avais pas eu avant et je n’en ai pas eu d’autres depuis. Je suis resté bête et c’est pourquoi c’est ce qui m’a le plus surpris depuis que j’ai ouvert ma boutique. :)


Q5 : Qu’est-ce que j’aime le plus dans le cadre de ma boutique?

R5 : Quand vous m’écrivez, pour répondre à mes messages de confirmation non automatisés que j’ai bien reçu votre commande, ou pour répondre à mes messages de confirmation que votre commande a été expédié, ou encore pour me confirmer que vous avez bien reçu votre commande et que tout s’est bien rendu. Quand vous m’écrivez pour me donner vos demandes de BD recherchées (et surtout quand je les ai en main), que vous me remerciez parce que vous êtes satisfait(e)s de votre achat. Pour toutes ces fois où j’ai des retours de votre part, c’est bien vous vendre des BD ou autre, mais quand vous prenez le temps de me répondre, de m’écrire, ça fait une grande différence dans mon intérêt à m’occuper de cette boutique.


J’espère que cet article vous aura permis d’en apprendre un peu plus sur ma boutique et sur son proprio par la même occasion. En espérant avoir vos retours de courriels ou vos questions de BD recherchées un jour ou l’autre.

Meilleures salutations! :)

Mario de
Chez Gilles bédé

Partager cette publication


Articles similaires